Encore un Noël de terminé, le temps passe trop vite....Pourquoi ?

La perception que nous avons d’une accélération du temps n’est pas que subjective, c’est une réalité. Notre temps contemporain n’a plus rien à voir avec le temps des siècles passés ! Ainsi avons-nous inversé le temps d’activité : nous travaillons l’hiver et nous nous reposons l’été. Cela entraîne une adaptation, donc une augmentation du stress qui joue un rôle essentiel dans cette sensation : les hormones du stress, le cortisol et la catécholamine, indispensables pour notre survie, sont sécrétées de plus en plus souvent, provoquant le sentiment d’être dépassé, submergé, de ne plus avoir le temps.

 

Source: Externe

 

 

On a constaté par exemple que les traders sécrétaient des quantités phénoménales de cortisol ! Par ailleurs, l’impression d’accélération du temps augmente avec l’âge. Plus nous engrangeons de souvenirs, plus nous comparons le temps passé avec le temps futur, relativisant ainsi les durées : une année d’enfant est très longue, une année d’adulte passe très vite. »

D'après Marc Schwob, neuropsychiatre, auteur notamment des Rythmes du corps, chronobiologie de l’alimentation, du sommeil, de la santé… (Odile Jacob, 2007)

 

Source: Externe

 

Et voilà mes amies, plus nous vieillissons plus le temps passe vite...Dommage, il devrait ralentir plutôt afin de nous permettre de profiter du temps qui nous reste à vivre....C'est mon avis en tous les cas. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de NOËL en famille....

Bientôt cette année s'achèvera et une nouvelle arrivera...avec de nouvelles aventures...espérons.

Bon dimanche à toutes.

 

collage landrie2612