Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Phyllis
7 juillet 2017

Villages de France : Seillans - Var

 

 

Source: Externe

 

Au début de notre retraite nous avons habité dans le Var, à Seillans....nous y sommes restés sept ans ...

Le village de Seillans s'est constitué au cours des siècles autour d'une enceinte fortifiée. Il possède un riche patrimoine historique.


Seillans détient un patrimoine historique, culturel et architectural très riche. C’est un village médiéval avec Porte Sarrasine, Château féodal, Eglise du XIIème siècle, ruelles pavées et nombreuses fontaines que l’on trouve au détour de petites et grandes places ombragées de platanes centenaires. La Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau date du XIIème siècle et renferme un magnifique retable baroque du XVIème siècle.

 

Source: Externe

Notre Dame de l'Ormeau



Ce site médiéval installé dans une campagne magnifique étonnera par son labyrinthe de ruelles pavées,

de porches rustiques, de cours ombragées et de fontaines anciennes. 

 

Source: Externe

 

La Fontaine Font d’ Amont


Nommée autrefois Font d’Amour, elle est un des points d’eau les plus anciens du village et porte les armes de Seillans . Celles-ci sont à l’image des armes de Sire Bouquier, Seigneur de Marseille, Coseigneur de Seillans et Chevalier de l’Ordre de Malte ( XIIe s.)
Les maisons échelonnées en gradin, mélangent harmonieusement les couleurs ocres et rousses.Le village a obtenu le label "un des plus beaux villages de France". 

De nombreux artisans d'art y sont installés et l'illustre peintre surréaliste Max Ernst y a passé les 10 dernières années de sa vie.

 

 

Source: Externe

 

Le chateau fort perché en haut du village.... 

Les Romains, c’est certain, vinrent en ces lieux. Ils tracèrent des routes, les moines du Moyen Age fondèrent leurs couvents, les Maures, eux se fortifièrent. Epoque troublée par les coups de mains, par les rapines. SEILLANS quitta la plaine et vint se replier plus haut, dans le flanc de l’Auzière, à l’abri des remparts. De ces fortifications subsistent, ici et là, quelques pierres.

 

Source: Externe

 

Une des ruelles de la vieille ville.

 

Source: Externe

La porte Sarrasine.


Elle doit son nom à sa herse « dite à la sarrasine » qui fermait cette porte. Bâtie au XIIe s., elle clôturait la première enceinte. Les maisons médiévales qui servaient de défenses au château s’écroulèrent  dans les années 60, laissant apparaître, les « Deux Rocs » qui par la suite furent classés....

 

 

Source: Externe

 

Point de vue sur les hauteurs de la ville. 

 

 

 

Source: Externe

 

Un petit banc pour se  reposer.

 

 

Lavande landrie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour Landrie <br /> <br /> c'est magnifique!! ah qu'elle est belle la France<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> bisous
M
Bonjour ma douce amie,<br /> <br /> Un joli village, je ne connais pas.<br /> <br /> Je vois que tu as beaucoup voyagé, tu devais être tranquille dans le coin, c'est apaisant.<br /> <br /> Je n'ai pas oublié le 7 juillet Thibaud !<br /> <br /> Pas de pluie chez nous, il fait très sec.<br /> <br /> Ce matin, le ciel était gris, le soleil est arrivé, il fait déjà lourd.<br /> <br /> En Ardèche, il y a eu de gros orages. le soir, c'était plein soleil.<br /> <br /> Chez nous, on pleure après la pluie.<br /> <br /> Bonne semaine, bisous doux.
A
Très joli village que tu as je crois bien apprécié lorsque tu y habitais.<br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> Je te souhaite un très bel été. Bises
J
Bonjour Landrie.Enfin je me remets petit à petit de la dernière attaque de la malfaisante.je ne voulais plus écrire ....je peux mettre des coms chez toi et chez Mia .je pense qu'elle ne viendra pas vous chercher et me chercher là.Comment va ton époux.Je sais je viens toujours sur l'autre page où il y a ......... mais je dois avouer qu'à part (Faisons connaissance) je ne trouve pas ma place comme vous .je m'y ferai par force! bien sûr que vous me manquez toutes .mais la dame passe ses nuits sur internet à espionner c'est sa fille qui me l'a dit ....sinon la vie continue .Il fait moins chaud ce matin.Ton billet est super .j'ai visité aussi cette région et notre dernier voyage nous a permis de voir tous les petits villages du moyen âge qui sont encore très bien entretenus dans le sud du pays....le tableau est magnifique.j'en ai réalisé un à peu près semblable .Ma chère je t'embrasse .♥♥♥
M
Bonsoir ma Gentille amie ... oh la la que c'est beau tout cela !! Dommage c'est un peu loin de MAUBEC , j'aurais bien aimé visiter , surtout qu'il y a une belle histoire que tu nous raconté Si bien ... Merci de ce beau partage et de ces belles photos ... Tu devais bien t'y plaire ,je pense ? <br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée sans gros orages ,car bonjour les dégâts au jardin .... Gros Gros Bisous 😘 .
Les créations de Phyllis
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 056
Ephémérides.
Pages
Archives
Hiver.

912 femme gaia neige gif

1312 adele Hiver

3012 QP gaiaa

Automne.

2 11 cluster PHY adele

03 12 gaia femme

209 shaliby surprise

609 purple

712 mask PHY

912 femme gaia neige gif

Noël

1612 QP gaia

cc adelette noel

cc Noel liberte

21 12 marie

1212 adele WE

Publicité