Source: Externe

 

Les hémérocalles sont des plantes vivaces connues pour les couleurs vives de leur floraison. Se déclinant à l’infini, elles sont robustes et rustiques. Appelées également « Belle d’un jour » ou « lis d’un jour » en raison de la brièveté de leur floraison, elles sont très florifères et s’épanouissent durant tout l’été. Les hémérocalles apprécient les zones ensoleillées. Elles se cultivent dans tous les types de sols et sont très faciles d’entretien. On les installe volontiers dans les bordures et les rocailles mais également en bac ou en pot pour embellir la terrasse.

On retrouve l’hémérocalle en rocaille, en massif, en bord d’eau et en pot mais c’est en bordure qu’elle est du plus bel effet.  Appréciant l’humidité, elles sont aussi une vraie merveille en bord d’eau. Pour la terrasse, privilégiez l’utilisation des variétés remontantes, dont la floraison dure tout l’été et se renouvelle en automne, en les cultivant en bacs ou en pots. 

 

Source: Externe

 

Robuste et florifère, cette vivace peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Ainsi, certaines ont des pétales frisés comme ‘Valentine de la Thyle’, d’autres recourbés tels que ‘Crazy Pierre’… Les coloris des fleurs sont tout aussi époustouflants et nombreux ! La seule couleur qui n’est pas encore incluse dans la gamme est le bleu. Si chaque fleur ne dure guère qu’une journée, deux tout au plus, on peut toutefois compter jusqu’à 50 boutons floraux par tige ! De cette manière, la floraison s’échelonne durant tout l’été.

 

 

Source: Externe

 

 

Certaines variétés d’hémérocalles sont d’autant plus appréciées qu’elles sont parfumées. On peut retenir ‘Citrina’ qui exhale un parfum citronné ou encore ‘Almond Puff’ qui dégage une odeur de chèvrefeuille. Son feuillage constitué de longues feuilles lancéolées peut être persistant ou semi-persistant. Il possède de jolies nuances de vert. Aujourd’hui, de nouvelles hémérocalles au feuillage panaché apparaissent et rendent cette vivace encore plus attrayante. 

 

L'hémérocalle n’est pas très exigeante en ce qui concerne le sol de plantation. Placez-la dans un substrat riche et souple en zone ensoleillée. Certaines espèces préfèrent la mi-ombre car le soleil éteint leurs jolies couleurs. En région sèche, assurez-lui un bon arrosage pendant l’été pour garder le sol frais. Les hémérocalles détestent être dérangées : laissez-les s’épanouir là où vous les avez plantées. Les zones de bord de mer ou de montagnes ne lui font pas peur, ce qui en fait une plante très polyvalente.

 

 

Source: Externe

 

La plantation peut se faire tout au long de l’année. Une fois par an, apportez un peu de compost aux pieds de vos hémérocalles pour un développement plus rapide. Coupez les hampes florales une fois celles-ci fanées et supprimez les fruits qui auraient pu apparaître. En automne, rabattez le feuillage pour en induire un neuf . En hiver, paillez son pied pour la préserver des gelées. La multiplication des hémérocalles se fait par division à l’automne ou au printemps. Séparez la touffe en 2, 3 ou 4 morceaux et ne replantez que les éclats les plus beaux. Ensuite, arrosez abondamment.

Pour en savoir plus, allez   ICI

Bonne semaine à toutes.

 

hémérocallesxx