Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Phyllis
20 juin 2017

Les plantes du jardin - Pois de senteurs.

 

 

Source: Externe

 

Les pois de senteur, le parfum et les fleurs !

Le pois de senteur annuel… Voilà une plante qui, quelque soit la variété semée, verra l’opulence de sa floraison faire litéralement disparaître au second plan son feuillage. La plante possède pourtant de belles feuilles ovales bien dessinées, d’un vert tendre légèrement bleuté. Les pois de senteur existent en variété grimpante, naine ou encore buissonnante, ils portent leur fleurs regroupées en épis. On en trouve à fleurs blanches, ou rouges, roses, violettes, pourpres. Les pois de senteur fleurissent à partir du mois de mai, jusqu’au mois de septembre et parfois octobre.

 

Source: Externe

Avantages au jardin

• Les variétés  existantes donnent au jardinier amateur beaucoup de possibilités dans la création des massifs , bordures, haies…
• La durée et la générosité de la floraison,  qui peut durer plus de 5 mois.
• La culture en pot est possible, elle est même facile.
• Les pois de senteur tiennent parfaitement en bouquet en intérieur.

Source: Externe

Description du pois de senteur

Les tiges de Pois de senteur portent des feuilles dont la paire supérieure de foliotes évoluent lors de sa croissance, en entourant son support. C’est de cette façon que le pois de senteur grimpant s’accroche au support dont elle dispose : Tuteur, grillage…

La tige se ramifie et peut atteindre 1,5 m de hauteur et parfois 2 mètres, ce qui exige un support assez résistant.

Les fleurs sont très nombreuses, elles sont munies de 5 pétales. Le plus grand, situé en haut de la fleur, prend une large forme en demi cercle un peu incurvé au sommet, les autres pétales sont plus petits et orienté vers les bas. Les fleurs le long des tiges font penser à des papillons posés et elles dégagent un parfum élégant et suave.

 

Source: Externe

Avec ou sans jardin…

• Au jardin : En massif de plantes annuelles, en bordure avec les variétés les plus basses, accrochés en haie pour la version grimpante,…

• Et sans jardin : Les pois de senteur fonctionnent bien en pot. Utilisez un pot de belle profondeur, environ 30 cm de terre, pour favoriser la prise en racines. Idéal pour embellir une terrasse, une porte d’entrée ou bien en intérieur.

 

 

Source: Externe

 

 Je vous souhaite à toutes, une très bonne journée.

Attention à la chaleur, buvez de l'eau.

Prenez soin de vous mes amies.

 

Source: Externe

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
coucou Landrie <br /> <br /> et quel parfum ces bois de senteurs, délicat<br /> <br /> par contre les pois de senteur éternels ne sentent pas mais reviennent tous les ans , sans rien faire , au bonheur d'un insecte bien noir<br /> <br /> doux am<br /> <br /> bon we<br /> <br /> bisous
M
Bonjour ma douce amie,<br /> <br /> Chez nous,il va faire moins chaud ,il y a beaucoup de vent, hier j'étais mal, je transirais sans cesse,la moindre des choses à faire était pénible.<br /> <br /> On dort très mal, conclusion, je suis très fatiguée.<br /> <br /> C'est la dernière.<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bisous tout plein.
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> j'ai été absente très longtemps; mais je te remercie de tout coeur pour tes visites si gentilles !<br /> <br /> Eh oui ! de retour de cure, je suis très vite partie sur Toulouse où ma nièce avait besoin de moi pour quelques jours; acte de présence pour faire partir les petits au bus scolaire, le matin, et les recevoir en soirée, les faire dîner, puis coucher à la bonne heure...<br /> <br /> Je suis rentrée très fatiguée car à Toulouse j'ai eu, tout le temps, 37/38°; et j'arrive ici avec, aussi, la canicule ! <br /> <br /> J'espère que ton mari se remet assez bien de ses gros soucis, et surtout que la chaleur n'est pas un trop gros handicap ?<br /> <br /> J'espère que, vous, vous supportez et prenez bien soin de vous surtout ?<br /> <br /> excellente journée à toi, et mille grosses bises.<br /> <br /> Manise
M
Bonjour ma douce amie,<br /> <br /> Merci, j'ai plus facile pour moi.<br /> <br /> Il fait encore plus chaud ce matin, c'est l'horreur !<br /> <br /> Demain, nettement moins chaud.<br /> <br /> C'est dur de travailler par ces chaleurs.<br /> <br /> Le soir, je reste sur la terrasse.<br /> <br /> Bonne journée, bisous doux.
M
Bonjour ma douce amie,<br /> <br /> Je ne t'oublie pas, mais tu n'avais pas mis ton lien, je n'avais pas le temps de chercher du bureau, j'ai dû aller loin, dans ceux de la semaine dernière.<br /> <br /> Bref, ce n'est pas grave, mais après j'oublie.<br /> <br /> J'adore les pois de senteur, j'aime toutes les fleurs.Oui, Bruxelles encore été attaquée par un fou de Dieu, ce sont vraiment des malades ces singes.<br /> <br /> Bravo au militaire, il n'a pas hésité, hop, abattu comme un chien, c'est tout ce qu'ils méritent.<br /> <br /> Des vrais fous, je ne comprends pas qu'ils ne se rendent pas compte de leur connerie.<br /> <br /> Il faut vraiment avoir des neurones de poissons rouges.<br /> <br /> La fête de la musique continue quand même, sous haute surveillance évidemment. Pour une fois nous avons évité le pire !<br /> <br /> Bonne et douce soirée, bisous.
Les créations de Phyllis
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 079
Ephémérides.
Pages
Archives
Hiver.

912 femme gaia neige gif

1312 adele Hiver

3012 QP gaiaa

Automne.

2 11 cluster PHY adele

03 12 gaia femme

209 shaliby surprise

609 purple

712 mask PHY

912 femme gaia neige gif

Noël

1612 QP gaia

cc adelette noel

cc Noel liberte

21 12 marie

1212 adele WE

Publicité