Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Phyllis
13 juin 2017

Les plantes au jardin - la lavande.

 

 

Source: Externe

 

 

La Lavande officinaleLavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.) est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. C'est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars.

 

Source: Externe

 

Noms anciens : L. officinalisL. vera. Autres noms usuels : lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l'espèce L. dentata), lavande des Alpes, lavande fine (et espic en provençalcasidounne en normand).

 

Source: Externe

 

 

 

L'huile essentielle de lavande vraie, ou lavande fine, a des vertus cicatrisantes et régénérantes cutanées. Elle permet de traiter de nombreuses infections cutanées, tout en ayant des vertus relaxantes et apaisantes.

  • appliquer directement une goutte pure.
  • Répulsif antipoux : de 2 à 5 gouttes diluées dans une noisette de shampoing (pour en savoir plus sur ce traitement naturel, lire aussi notre article sur les huiles essentielles anti-poux).
  • Coup de soleil, couperose, dermatose, eczéma, escarre, mycose cutanée, prurit : diluer une dizaine de gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale et appliquer sur la zone douloureuse.

 

 

Source: Externe

  • Hypertension artérielle, palpitationsen olfaction tout au long de la journée ; déposer une goutte sur chaque poignet ou respirer au-dessus du flacon. On peut également la diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le plexus solaire, la colonne vertébrale, le haut du dos et la plante des pieds.

 

 Je vous souhaitemes amies,

 une bonne semaine...

LANDRIE

 

 

lavandecollage

Publicité
Publicité
Commentaires
F
coucou Landrie<br /> <br /> hum quel beau billet, j'♥ la lavande<br /> <br /> j'y vais doucement je n'ai pas le choix<br /> <br /> doux am<br /> <br /> bisous
M
Bonjour ma douce amie,<br /> <br /> Non, je n'aime pas la chaleur, je n'ai jamais aimé, je suis mal.<br /> <br /> Au bureau c'est une ancienne maison de maître, il fait frais, mais pas dans la cuisine, il y a une véranda. Le soleil tape, je mange au jardin à l'ombre !<br /> <br /> Ma belle-mère va mieux, mais Michel doit partir en Ardèche en juillet, son père se fait opéré de la cataracte, encore un autre problème.<br /> <br /> Il a peur de ne plus pouvoir conduire et de ne plus pouvoir aller voir ma belle-mère.<br /> <br /> Bref, ce n'est pas la joie.<br /> <br /> Bonne journée, bisous doux.
M
Bonsoir Landrie, je suis venue sur CanalBlog car je n'ai plus d'annonce dans ma messagerie lorsque tu fais un billet. J'ai bien fait car je trouve ton beau billet sur la lavande. Je connais pas mal de ses bienfaits mais je ne connaissais pas celui sur la tension artérielle et les palpitations. Comme les palpitations sont très fréquentes chez moi je vais essayer ! J'aime beaucoup la lavande et elle est partout présente dans mes armoires et tiroirs. J'utilise aussi l'huile essentielle même dans le shampoing de mes toutous (deux gouttes par toilettage) Chaque année avec Mizou nous faisons le plein de lavande pour renouveler nos sachets. J'espère que tu vas bien et que ton mari se rétablit peu à peu. Gros bisous. Denise
A
Elle sert à tout ou presque! J'en mets dans le vinaigre blanc pour le parfumer et faire le ménage!
M
Bonjour ma douce amie,<br /> <br /> Il va faire chaud !<br /> <br /> Pour moi 30° c'est trop, le soir je suis une lavette.<br /> <br /> Oui, j'ai trois petits amours cet après-midi, jusque fin juin, en juillet je n'en ai pas encore.<br /> <br /> Juin est un mois très chargé, juillet moins.<br /> <br /> En août c'est fermé.<br /> <br /> C'est pour cela que nous avons beaucoup, hier je suis rentrée plus tard, je néglige mes passages, mais je ne sais pas tout faire, je ne sais pas écrire des gazettes partout, ou j'y passerais la nuit.<br /> <br /> Je pense à moi, celui à qui ça ne plait pas, c'est le même !<br /> <br /> Je fais ce que je peux, Michel trouve que j'en fais trop.<br /> <br /> J'aime faire plaisir, il y a des jours ou j'ai trop.<br /> <br /> On reste zen.<br /> <br /> Bonne et douce journée, je t'embrasse bien fort.
Les créations de Phyllis
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 973
Ephémérides.
Pages
Archives
Hiver.

912 femme gaia neige gif

1312 adele Hiver

3012 QP gaiaa

Automne.

2 11 cluster PHY adele

03 12 gaia femme

209 shaliby surprise

609 purple

712 mask PHY

912 femme gaia neige gif

Noël

1612 QP gaia

cc adelette noel

cc Noel liberte

21 12 marie

1212 adele WE

Publicité