Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Phyllis
30 mai 2017

Les plantes au jardin - Les Agapanthes.

 

 

Source: Externe

 

 

On la croyait réservée aux jardins de Bretagne ou du Midi, l’agapanthe trouve désormais sa place dans tous les jardins.   Avec son allure exotique et ses origines sud-africaines elle semblait un peu frileuse, mais il suffit de faire le bon choix !  De nouvelles variétés sont maintenant disponibles, bien résistantes au froid, à l’aise en pleine terre, même en climat rude. Après l’hiver, elles renaissent avec une belle vitalité, nous ayant laissé croire qu'elles avaient disparu : une bien belle surprise qui se reproduit au fil des ans.

Cette vivace aussi généreuse en feuillage qu'en floraison se marie avec tous les décors pourvu qu’ils soient baignés de soleil. Elle séduit le jardinier d’aujourd’hui par son effet spectaculaire et sa facilité d’entretien. Une fois bien installée, elle supportera sans protester la sécheresse estivale et même les oublis d’arrosage.

Au fil des années, les touffes d’agapanthe seront de plus en plus généreuses, une présence aussi décorative qu’un bel arbuste. Belle tout l’été, parfois dès mai, elle fleurit jusqu’en septembre. Ses teintes bleu azur, bleu violet, gris pâle ou blanc pur, ainsi que son feuillage bien dessiné, d’un vert vif et luisant habitent magnifiquement le jardin dans la chaleur de l’été.

 

Source: Externe

Différentes catégories d'Agapanthes

Les agapanthes sont principalement originaires d’Afrique du Sud. On en distingue deux catégories : les variétés à feuillage persistant qui conservent leur feuillage tout l’hiver et celles à feuillage caduques qui le perdent en fin d‘automne. Les premières sont à réserver aux climats doux (méditerranéen, littoral…) et aux potées hivernables, tandis que celles du second peuvent être installées en pleine terre partout car elles résistent sans problème au froid, jusqu’à -20°C. Il existe un troisième groupe dont la rusticité est intermédiaire, qui permet, même en pleine terre d’accueillir des variétés persistantes, moyennant une petite protection hivernale si besoin.

N’oubliez pas que la qualité du sol compte énormément dans la résistance au gel : il doit impérativement être bien drainé.

Source: Externe

La culture de l'agapanthe

L’agapanthe est une plante facile, qui a besoin de soleil et d’un sol bien drainé en hiver.

Les variétés persistantes sont moins résistantes au froid. Cultivez-les en pot, sauf en climat doux où elles se plairont au jardin.

Préférez un endroit ensoleillé où elle appréciera lumière et soleil. Durant ses deux premières années, prévoyez un bon arrosage hebdomadaire. Par la suite, elle supportera sans problème la sécheresse.

L’agapanthe est un peu gourmande, prévoyez un peu d’engrais au départ de la végétation. Elle n’a pas d’ennemi. Après la floraison, coupez les fleurs au ras du sol, sauf si vous voulez récolter les graines. Si elle se plait, elle prendra une ampleur magnifique et produira de plus en plus de fleurs !

Pour ma part je préfère la cultiver en pot.

 

 

Source: Externe

 

Le Saviez-Vous ?

  • L’agapanthe est la Fleur de l’Amour !  En grec ancien, Agapê signifie amour et Anthos fleur …
  • Elle nous vient des jardins du Cap de Bonne Espérance. N’est-ce pas une belle origine pour cette fleur à la séduction irrésistible ?
  • On en trouve dans le jardin de sainte Hélène, dernière résidence de l'Empereur  Napoléon.
  • Ce sont des explorateurs néerlandais qui, au 17ème siècle, la rapportèrent d’Afrique du Sud, et c’est un Anglais, Lewis Palmer qui obtint les premiers hybrides rustiques Headbourne, appelés d’après son jardin.
  • Comme les nymphéas, Monet s’inspira beaucoup des agapanthes pour sa peinture et son jardin.

 

Source: Externe

 

Peinture avec des Agapanthes - Claude Monet.

Je vous souhaite à toutes une bonne semaine.

 

collagelandrie2907

 

 

Publicité
Publicité
26 mai 2017

Ode à la Joie.

 

 

Source: Externe

 

 

La joie de l'âme fait le beau jour de la vie

en quelque saison que l'on soit.

Sénèque.

 

Source: Externe

 

Une joie partagée est une double joie

un chagrin partagé est un demi chagrin.

Jacques Deval.

 

Source: Externe

 

 

Bon week end à toutes

avec des roses de mon jardin.

 

 

collageroseslandieWE

 

22 mai 2017

Les plantes du jardin - Les Ancolies.

 

 

Source: Externe

 

 

Les ancolies sont des plantes herbacées, vivaces et rustiques, dont les 60 espèces se répartissent dans tout l'hémisphère Nord. Très cultivées dans les jardins, elles s'y hybrident et s'en échappent régulièrement. On les retrouve alors en lisière de bois ou dans les près ombragés.

Aquilegia vulgaris, l'ancolie des jardins, ne dépasse que rarement un mètre. Les tiges sont duveteuses et se ramifient sur le haut. Les feuilles de la base ont leur long pétiole qui se divise en trois parties, chacune portant trois folioles vertes et crénelées. Sur le haut des tiges, les feuilles sont simples et sessiles.

 

Source: Externe

 

Ce sont les fleurs, aux formes tout à fait originales, qui ont fait le succès des ancolies. Perchées sur un long pédoncule, elles sont solitaires ou regroupées en panicules. Les pétales sont arrondis ou tronqués, prolongés par un éperon recourbé. Les nombreuses étamines émergent de cette étonnante corolle, aux couleurs tantôt vives, tantôt douces.

 

 

Source: Externe

 

Si certaines espèces d'ancolies préfèrent les ambiances fraiches et ombragées, l'ancolie des jardins prospère sous n'importe quelle exposition. Un sol ordinaire lui convient, à la condition qu'il soit léger et humifère.

Les ancolies se placent un peu partout dans le jardin : au milieu d'un massif, dans une bordure, au pied d'arbustes, isolées et même en rocaille. Réalisez une belle touffe dense en plantant plusieurs pieds, ou bien associez-les avec des vivaces au feuillage décoratif  comme les Hostas par exemple.

 

 

Source: Externe

 

Plantez les ancolies achetées dans le commerce, de mars à avril ou bien en septembre. Si vous souhaitez connaître la couleur de votre pied, patientez jusqu'au mois d'avril, lorsque débute la floraison. Les semis sont possibles ; procédez au cours de l'automne, en pleine terre (couvert par un tunnel ou un châssis), ou au printemps. Patience, la levée peut être très longue.

 

Source: Externe

Le plus simple est de profiter des semis spontanés, ils sont nombreux. La division de touffe est un autre mode de multiplication des ancolies, mais cette opération n'est pas toujours bien supportée.

 

 

Source: Externe

 

 

Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, et lorsque la floraison se termine, vous pouvez rabattre le feuillage, il repoussera....

Plantez en partout dans vos massifs.

 

 

Ancolie

 

18 mai 2017

Savoir choisir ses amis.

 

 

Source: Externe

 

 Que ce soit en amour  ou en amitié, faites attention aux personnes que vous rencontrez et qui font partie de votre vie...

L'idée n'est pas ici d'opérer une sélection au physique ou au statut social, évidemment.

L'idée est de vous entourer de personnes qui vous correspondent. Or les personnes que vous adoriez à 20 ans, ne sont pas nécessairement les mêmes à 40 ans.

 

 

Source: Externe

 

En effet pour avoir des relations d’amitié bien entretenues, il serait intelligent de choisir comme amis les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Partager une même passion sportive, être fan des mêmes genres de films, avoir les mêmes distractions, fréquenter les mêmes endroits, … tout cela contribuerait à une entente amicale facile.

Acceptez que les personnes évoluent dans un sens différent du votre. Vous n'avez plus rien en commun ? prenez vos distances.

Source : Psychologie.com

 

 

Source: Externe

 

 

 Pas de soleil chez nous ce matin,.

la pluie est arrivée pour le plus grand bonheur du jardin.

Je vous souhaite à toutes,  une excellente journée.

 

 

 

 

roseslandrie

 

12 mai 2017

Les plantes au jardin- Le coquelicot.

 

 

 

Source: Externe

Gentil coquelicot...

Derrière des pétales délicats, le coquelicot cache une robustesse à toute épreuve ! Il serait dommage de laisser cet habitué des champs et fossés aux portes de votre jardin : rouge vif ou tons pastels, les variétés de jardin vous séduiront !

 

Source: Externe

Le coquelicotPapaver rhoeas (famille des Papaveracées) est sans nul doute une des plantes les plus empreintes de douce nostalgie et de gaieté à la fois. C'est sûrement parce que, du haut de leur longue tige légèrement velue (50 à  60 cm), leurs fleurs solitaires aux larges pétales rouge brillant qui s'ouvrent grandement sous le soleil nous annoncent l'arrivée imminente de l'été et des moissons (c'est une plante messicole) .

Ou peut-être parce que les petits boutons floraux légèrement penchés, laissant entrevoir un bout de robe froissée d'une hypothétique princesse, nous rappellent nos jeux d'enfants... Alors, n'hésitons pas à faire entrer ce petit bonheur dans nos jardins.

 

 

Source: Externe

 

  • Papaver rhoeas : le coquelicot des champs aux fleurs en coupe écarlate,
  • dont les pétales sont souvent marqués d'une tache noire à la base.

Le coquelicot se sème directement en place, au cours du mois d'octobre ou de mars, après avoir bien émietté le sol. Les semis en godets sont possibles mais le repiquage reste délicat.
Déposez en surface les minuscules graines, le plus clair possible. Passez très légèrement le râteau pour les recouvrir à peine de terre, puis tassez avec le dos du râteau. Arrosez en pluie très fine..

 

  • Source: Externe

 

Bonne fin de semaine à vous mes amies.

Avec du beau temps pour pouvoir profiter de vos jardins et balcons.

A bientôt...

 LANDRIE.

 

papaver landrie

 

Publicité
Publicité
8 mai 2017

L'énergie vibratoire des mots

 

 

Source: Externe

 

Un dicton populaire nous dit que « les mots s’envolent, tandis que les écrits restent » et pourtant les mots peuvent avoir des conséquences importantes, car il existe une étroite relation entre les pensées, les mots et les actes.

Vous avez avec les mots qui sortent de votre bouche la possibilité de créer un climat d’harmonie autour de vous ou au contraire d’affaiblir les personnes qui vous entourent ou les relations que vous entretenez, voire même leur nuire.

 

 

Source: Externe

 

Même si les mots n’affectent pas directement physiquement, si on en abuse, ils peuvent causer de sérieux dégâts émotionnels.

Plus simplement cela vous est il arrivé d’être allé trop loin et de dire « mes  mots ont dépassé ma pensée » !

Vous souvenez vous vous-même d’un petit mot entendu il y a bien longtemps et qui vous a marqué?

Ce que nous pensons, lisons ou entendons s’imprime dans notre cerveau et y laissent des empreintes parfois durables. Tout cela parce que les mots ne transmettent pas seulement des informations, mais aussi des vibrations et des émotions.

 

 

Source: Externe

 

Un mot a sa propre vibration formée par sa signification…

Par exemple, le mot AMOUR et le mot HAINE, ne sont pas sur la même fréquence vibratoire.

Certains vibrent positivement : Les mots doux, les mots d’amour, dire un p’tit mot, les premiers mots…

Et d’autres nous détruisent : Les gros mots, les cris, les insultes, les mots blessants…

 Les mots donc peuvent rendre heureux…ou malheureux !

 

Source: Externe

 

Ils peuvent aussi guérir, car la vibration des mots positifs a un effet bénéfique pour notre santé.

C’est une des techniques utilisées par certains thérapeutes comme les sophrologues qui savent trouver « les mots qui guérissent ».

 

D'après les travaux  de  Masaru Emoto, 1943 / 2014 -

  un auteur japonais connu pour sa théorie

sur les effets de la pensée et des émotions sur l'eau. 

Bon week end à toutes.

 

roseslandrie

 

 

 

 

 

 

4 mai 2017

Les plantes du jardin - Les sauges.

 

 

jardin 1

 

Plantes indispensables à nos jardins, les sauges rustiques vous séduiront par leur facilité de culture, et par la diversité de leurs feuillages et de leurs floraisons en épis colorés. Couvre-sol, buissonnantes ou érigées, elles permettent toutes les fantaisies et apportent légèreté à vos compositions. Une plante à redécouvrir au plus vite ! et à avaoir dans son jardin...j'en ai plusieurs du reste...

Source: Externe

 

On compte environ neuf cents espèces botaniques de sauges (Salvia) auxquelles s’ajoutent de nombreux hybrides et cultivars.

Les Sauges font partie de la famille des Lamiacées, reconnaissables à leurs tiges de section carrée et à leurs fleurs à deux lèvres souvent portées par un long épi.

 

Source: Externe

La sauge Microphylla

 

La sauge est indispensable au jardinier, d’où le célèbre adage : « Qui a de la Sauge au jardin n’a plus besoin de médecin ». Salvia vient d’ailleurs du Latin « salvare » qui signifie « sauver, guérir ». Au Moyen-âge elle était considérée comme une panacée capable de soigner pratiquement toutes les maladies.

 

Source: Externe

 

Les asthmatiques fumaient ses feuilles séchées pour soulager les crises. De nos jours, on l’utilise comme antiseptique et astringent en infusion ou gargarisme contre les maux de gorge, pour faciliter la digestion, mais aussi pour réguler le cycle hormonal, ou pour calmer les crises de la maladie d’Alzheimer.

 

Source: Externe

 

Pour savoir les cultiver allez  ICI

Bonne journée à vous mes amies...

Avec des roses de mon jardin.

 

 

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Les créations de Phyllis
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 015
Ephémérides.
Pages
Archives
Hiver.

912 femme gaia neige gif

1312 adele Hiver

3012 QP gaiaa

Automne.

2 11 cluster PHY adele

03 12 gaia femme

209 shaliby surprise

609 purple

712 mask PHY

912 femme gaia neige gif

Noël

1612 QP gaia

cc adelette noel

cc Noel liberte

21 12 marie

1212 adele WE

Publicité