Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Phyllis
28 février 2017

Le sourire éternel de Bouddha.

 

Source: Externe

 

Les bouddhistes semblent toujours voir la vie “en or”. Matthieu Ricard, proche du Dalaï-lama, commente pour nous le visage serein d’un bouddha khmer, afin de nous guider sur le chemin de cette paix intérieure.

 

Le pessimisme reflète une vulnérabilité fondamentale à la souffrance, qui peut aller jusqu’au dégoût de vivre – le sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue parce que l’on est dans l’impossibilité de lui trouver un sens.

L’optimisme authentique permet d’utiliser chaque instant qui passe pour se transformer soi-même afin de mieux transformer le monde, pour apprécier le moment présent et jouir de la paix intérieure, au lieu de perdre son temps à ruminer le passé et à redouter l’avenir. 

Le Bouddha ne ferme pas les yeux sur le monde, mais tourne son regard vers l’intérieur pour mieux le comprendre. Il est comme le poisson d’or qui nage les yeux grands ouverts dans l’océan du samsara, le monde de l’ignorance conditionné par la souffrance.

 

Source: Externe

 

Ce sont les yeux de la connaissance et de la compassion. Le Bouddha est en adéquation avec la réalité, car il perçoit la nature ultime des choses : l’interdépendance des phénomènes et la non-existence d’un moi autonome. Il reconnaît le potentiel d’éveil présent en chacun même lorsqu’il est dissimulé derrière les nuages de la confusion mentale et des émotions perturbatrices.

Le sourire de Bouddha est l’expression d’un amour altruiste sans limites, fondé sur une juste connaissance de la nature des choses. Ce sourire reflète une bienveillance inconditionnelle, née du souhait que tous les êtres, sans exception, trouvent le bonheur et les causes du bonheur – sagesse, liberté intérieure et compassion –, et soient libérés de la souffrance et de ses causes profondes : l’ignorance et les toxines mentales – haine, désir obsessionnel, arrogance, jalousie. Nous sommes loin d’un optimisme béat qui peindrait en rose la triste réalité d’un monde mauvais.

Notre optimisme éclairé procède d’une attitude ouverte et créatrice qui permet d’embrasser spontanément l’univers et les êtres au lieu de se retrancher derrière le sentiment de l’importance de soi.

 

Source: Externe

 

Docteur en génétique cellulaire, Matthieu Ricard a rompu avec sa carrière de scientifique en 1972. Depuis cette date, installé en Inde et au Népal, il s’est entièrement consacré à l’étude du bouddhisme tibétain. Moine, interprète français personnel du dalaï-lama, il a publié notamment "Le Moine et le Philosophe" (Nil, 1999), livre de dialogue avec son père Jean-François Revel, et "Plaidoyer pour le bonheur" (Pocket, 2004).

 

D'après Psychologie .com

 

Source: Externe

 

 

Bonne journée à toutes.

LANDRIE

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bon vendredi Landrie <br /> <br /> je ne crois qu'en la nature, hélas l'homme ne lui fait pas grand bien, il ravage tout<br /> <br /> doux am<br /> <br /> bisous
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Il fait bon à Bruxelles, hélas le week-end sera pluvieux !<br /> <br /> Tout va, c'est la dernière.<br /> <br /> C'est ma grosse journée.<br /> <br /> Je file.<br /> <br /> Passe une agréable journée, tendres bisous.
M
Bonjour ma douce amie,<br /> <br /> J’adhère au bouddhisme, j'ai lu M.Picard, je n’aime pas l'homme, mais ses livres oui.<br /> <br /> Ce que j'aime, c'est que ce n'est pas une religion, mais une philosophie de vie.<br /> <br /> Ces gens sont très sages, ils se contentent de peu.<br /> <br /> Ils sont très zen !<br /> <br /> Mais c'est un travail de longue haleine !<br /> <br /> Nous devons nous en inspirer.<br /> <br /> Très joli ton nouveau look, tout comme tes images, c'est apaisant et zen !<br /> <br /> Chez nous, c'est toujours un temps médiocre, vent et giboulées, c'est mars !<br /> <br /> Hier, j'ai oublié de poster !<br /> <br /> En ce moment je suis très distraite, je fais de la relaxation, je ne suis pas zen.<br /> <br /> Bonne et douce journée, bisous en pagaille.
P
Bonsoir Landrie, ils ont l'air d'aimer la vie, les boudhistes. Moi, je crois surtout à Dieu, et ça m'aide beaucoup, et me permet les contacts avec tous les membres de mon Eglise. Tu as mis de beaux paysages ! Ca fait deux nuit qu'il neige, et dans la journée, c'est pluie et neige. Vous avez eu beaucoup de vent dans les Landes. J'espère que ça va mieux. Bonne soirée, Landrie, et gros bisous. 🌊🌊🌊
M
Bonsoir mon amie Landrie, Beau billet sur un sujet intéressant mais que je connais peu. Depuis que je suis sur le blog j'en sais un peu plus et je vais m'y intéresser. Merci de ce partage. Gros bisous. Denise
Les créations de Phyllis
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 079
Ephémérides.
Pages
Archives
Hiver.

912 femme gaia neige gif

1312 adele Hiver

3012 QP gaiaa

Automne.

2 11 cluster PHY adele

03 12 gaia femme

209 shaliby surprise

609 purple

712 mask PHY

912 femme gaia neige gif

Noël

1612 QP gaia

cc adelette noel

cc Noel liberte

21 12 marie

1212 adele WE

Publicité