Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Phyllis
21 février 2017

Savoir cultiver le bon coté des choses.

 

 

 

Source: Externe

 

Pour savoir cultiver le bon coté des choses.

Il faut être positif sans être naïf, constructif sans fausses illusions, est-ce possible ? Oui. L’optimisme lucide existe, il s’enracine dans la confiance en soi et le plaisir de vivre. Un état d’esprit qui change tout.

 Penser que le monde est le meilleur qui soit, que l’avenir est forcément prometteur, c’est de l’angélisme. Prendre les choses du bon côté en négligeant leur aspect négatif, voilà une politique de l’autruche qui sonne faux. Nous connaissons tous des personnes qui répètent : « Ça va aller, oui, ça va aller », alors que tout dans leur attitude et leur vie crie le contraire,. Les psychanalystes ont un mot pour un tel aveuglement : le déni. L’optimisme n’est alors qu’une manière détournée de refuser de voir une réalité qui serait insupportable.

 

 

Source: Externe

 

 

L’idéalisme est une autre tendance fâcheuse à négliger le réel. En faisant la plus grande place à l’idéal et au sentiment, il entraîne paradoxalement vers de grandes déceptions. Croire en une vérité unique pour tous, penser que le progrès matériel est toujours bénéfique ou que notre salut dépend d’un seul être nous plonge dans bien des guerres et des impasses écologiques ou relationnelles. Là encore, l’absence de nuance a un prix. Non, ce n’est pas non plus de cet optimisme-là dont nous parlerons.

 

 

Source: Externe

 

Un état d’esprit intelligemment positif peut-il exister ? C’est en tout cas ce que nous vous proposons d’expérimenter. Il est fait de réalisme et d’espoir affirmé. C’est un optimisme « inquiet », à la fois dynamique envers les projets qu’il porte et lucide sur les obstacles à franchir. Il ne consiste pas à se « gonfler le moral » ou à se « rebooster les neurones », mais se nourrit du sentiment de bien-être procuré par des pensées « aidantes ».

Rien à voir avec de la gymnastique mentale, cependant. « Là où l’optimisme aveugle affirme : “Il n’y a aucun problème, tout va parfaitement bien”, l’optimisme intelligent dit : “Il y a des problèmes, mais je vais m’y adapter” », précise le psychiatre Christophe André. Il ne se nourrit pas de faux espoirs et, contrairement à l’idéalisme et au déni, a l’immense avantage de ne pas générer de déception.

 D'après Psychologie.com

Bonne journée landrie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J'aime beaucoup C.André, tu as raison, il y a toujours des oiseaux de mauvaise augure, il y en a ils ne sont jamais contents.<br /> <br /> Ma patronne est toujours très négative, le patron, c'est l'inverse, parfois elle déteint sur lui, hier, ils n'étaient pas de bonne humeur.<br /> <br /> Je te l'ai dit, pas une bonne semaine !<br /> <br /> Les petits étaient très nerveux, ils sont en congés ce soir, ils n'ont qu'une semaine chez nous, ils sont fatigués je pense.<br /> <br /> Mercredi, je n'en ai pas, quand ce sont les vacances c'est rare, ils vont au ski très souvent, ou à la mer.<br /> <br /> Bref, la semaine sera plus calme, je n'ai pas grand-chose à l'agenda, ça peut encore venir.<br /> <br /> Il fait toujours très moche, même le temps est triste !<br /> <br /> J'espère que le week-end sera mieux.<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bisous tout plein.
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Le temps n'est pas encore folichon, c'est toujours vent et pluie !<br /> <br /> Non, hier les petits ont été très difficiles, je ne voudrais pas deux journées <br /> <br /> comme ça !<br /> <br /> D'habitude ils sont sages, mais hier, infernaux, c'est peut-être le vent, j'étais épuisée, je plains les enseignants !<br /> <br /> Merci pour le lien, j'adore.<br /> <br /> Oui, les couleurs soignent, quand je suis un peu déprimée, je mets de la couleur, je me force et je me sens mieux.<br /> <br /> Bonne journée, bisous.
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> quel joli billet.....j'adore ! Comme toujours, parce que c'est agréable à lire, et que les illustrations sont très belles !<br /> <br /> Oui, nous avons ici aussi très beau temps, soleil, douceur....et le jardin nous appelle; je n'y fais que de courtes incursions car je souffre énormément cette année.<br /> <br /> Je pense que vous avez de bien agréables moments avec votre cher petit Pierre; c'est précieux car ils grandissent bien trop vite....<br /> <br /> Bonne soirée à toi et mille doux bisous.<br /> <br /> Manise
C
Bonjour landrie.<br /> <br /> Mon cahier me dit de venir te souhaiherter un très bon anniversaire avec ton petit P et Ton mari ,eux n'ont plu ne t'oublierons .<br /> <br /> La santé en priorité,c'est le plus important .<br /> <br /> Des projets tout le temps ,et je sais que tu a na ...<br /> <br /> Et de profiter de la vie passionnément .<br /> <br /> Du bonheur a profusion .<br /> <br /> Bonne journée pour ce jour si précieux pour toi ma chère.Je t'embrasse 👄.Flore.
X
Coucou Landrie !! Je te souhaite un joyeux anniversaire ...très bonne journée avec les tiens Bisous xabinou
Les créations de Phyllis
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 079
Ephémérides.
Pages
Archives
Hiver.

912 femme gaia neige gif

1312 adele Hiver

3012 QP gaiaa

Automne.

2 11 cluster PHY adele

03 12 gaia femme

209 shaliby surprise

609 purple

712 mask PHY

912 femme gaia neige gif

Noël

1612 QP gaia

cc adelette noel

cc Noel liberte

21 12 marie

1212 adele WE

Publicité