Source: Externe

 

Voici quelques conseils trouvés dans la revue "Psychologie " du mois de janvier  :

1. Les huiles essentielles. Se procurer de l’huile essentielle bio de lavande vraie (relaxante et décontractant musculaire), de zeste de mandarine (apaisante du système nerveux central) et de feuilles de petit grain bigarade (puissant anxiolytique). Mélanger soixante-dix gouttes de chaque dans une bouteille contenant cinquante millilitres d’huile de sésame. Avant de se coucher, masser l'ensemble du corps , sans oublier la plante des pieds.

 

 

Source: Externe

 

2. La gemmothérapie, ou macération de bourgeons de plantes. Diluer cinquante gouttes de figuier et cinquante gouttes de tilleul dans un verre d’eau. À boire avant de se coucher. Ou bien : macérats glycérinés de Ficus carica (figue) et Tilia tomentosa (tilleul), En pharmacies.

 

3. Tisane. Demander à un herboriste le mélange de ces cinq plantes : mélisse (sédative et digestive),  marjolaine des jardins (anxiolytique),  aubépine (antistress),  passiflore (sédative)  et fenouil (digestive). Laisser infuser dix à quinze minutes dans de l’eau bouillante. Boire une tasse le soir avant de se coucher.

Mon truc à moi, une tasse de lait chaud avec du miel.

 

 

Source: Externe

 

4. Une brume d'oreiller

Deux à trois pulvérisations sur l’oreiller d’eau de fleur d’oranger, aux vertus calmantes, relaxantes et sédatives, permettent d’envisager la nuit avec sérénité. Un geste simple qui, juste avant de se coucher, apaise les sens et aide à se laisser apprivoiser par le sommeil. 

 

 5.Les aliments recommandés : 

Pour mieux dormir, nous devons privilégier dans la journée les aliments riches en tryptophane, qui facilite la synthèse de la sérotonine, hormone de la détente, de l’appétit et du bien-être, ainsi que celle de la mélatonine, qui régule les cycles du sommeil. On en trouve dans les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs, les bananes et le chocolat noir. 

Pour une meilleure assimilation, il suffit de boire une eau riche en magnésium, comme l’eau d’Hépar ou la Contrex.

Si vraiment vous n'arrivez pas à dormir, lisez au moins vingt minutes, vos soucis s'envoleront, vous pourrez ensuite vous rendormir.

 

Bonne fin de semaine à toutes.

 

 

nuitlandrie