Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Phyllis
20 août 2016

Pays basque - Saint Jean de Luz.

 

 

Source: Externe

 

Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération.

La Baie de Socoa est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaireréputée de la côte basque. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu'il date de la préhistoire.

 

Source: Externe

 

Au xve siècle, les pêcheurs basques du port de Saint-Jean-de-Luz explorèrent les premiers les bancs de Terre-Neuve et la pêche à la morue jointe à la chasse à la baleine  accrurent considérablement la prospérité de la commune. Du xvie au xviiie siècle, la ville devint un nid de corsaires qui combattaient pour le compte du roi de France. L'enrichissement du port et l'afflux de population furent tels qu'il en résulta l'urbanisation de Ciboure, quartier détaché d'Urrugne (le couvent des Recollets fut implanté à proximité du pont qui relie les deux communes pour apaiser les relations entre les deux communautés, souvent rivales).

 

Source: Externe

 

Saint-Jean-de-Luz connut son heure de gloire lorsque, à l'issue du traité des Pyrénées conclu quelques mois plus tôt (7 novembre 1659) par MazarinLouis XIV vint y épouser Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne le 9 juin 1660. La porte de l'église Saint-Jean-Baptiste, franchie à sa sortie de l'église par le couple royal fut murée 3 ans après la cérémonie, quoique l'inscription gravée dans le mur donne à croire que la condamnation de la porte a été réalisée juste après le mariage.

 

Source: Externe

La maison de Louis XIV dans laquelle les époux royaux

passèrent leur lune de miel.

 

Source: Externe

 

La maison de l'Infante.

 

Il y a aussi à Saint Jean de Luz de belles boutiques ...et il ne faut pas repartir sans avoir visité la boutique des macarons Adam.

Autres spécialités, le gateau basque, les chocolats...de quoi faire des péchés de gourmandise.

Bon week end à toutes.

 

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Il va faire très beau !<br /> <br /> Une belle journée d'été, mais chaud !<br /> <br /> C'est l'été, nous n'avons rien eu, ça fait du bien.<br /> <br /> Tu vas avoir Pierre, c'est du bonheur.<br /> <br /> Ils aiment cela partir loin de leur famille, Thibaud aussi était triste de rentrer.<br /> <br /> Ca fait grand garçon, ils voient autre chose, c'est très enrichissant pour les enfants, ils apprennent à vivre indépendant, c'est bon pour enrichir son anglais et pour la personnalité de l'enfant.<br /> <br /> Il est bien chez toi aussi. <br /> <br /> Je suis contente qu'il ait aimé.<br /> <br /> Ce matin, je fais un peu de ménage, l'après-midi je vais lire près de Louis, c'est à l’étang devant chez moi, il est à l'ombre les pieds dans l'eau ! Je suis bien avec lui.<br /> <br /> Dommage que Michel travaille, nous aurions été en balade.<br /> <br /> Bon mardi, je t'envoie une vague de bisous.♥
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Il fait moche ce matin !<br /> <br /> Mes problèmes de santé y sont aussi pour quelque chose, ma belle-mère a toujours été difficile.<br /> <br /> Encore plus cette année, avec ma santé, j'ai eu plus difficile de la supporter.<br /> <br /> Même mon mari m'a dit que nous n’irons plus 15 jours, je vais en vacances ailleurs, j'ai envie de voir aussi autre chose, il y a 30 ans qu'on se prive de vraies vacances, il y en a marre, la vie est courte, il faut profiter.<br /> <br /> Bonne semaine, mille bisous.♥
M
Bonsoir ma chère Landrie. Je ne suis allée qu'une fois à St Jean de Luz pour une journée. Nous nous y sommes promenés et ce qui m'a plu le plus c'est notre visite à l'église St Jean Baptiste, d'abord parce qu'elle est très belle et parce que le soir il y avait un concert de JJS BACH, c'était super ! Gros bisous
D
Merci j'aDOre saint Jean de Luz et je n'oublie jamais de passer chez Adam à chacune de mes visites! Mais je n'y vais pas cette année surement l'année prochaine!<br /> <br /> BISOUS
M
Je pensais que mon com n'était pas passé, j'avais un message"Firefox ne répond pas".<br /> <br /> Depuis ce matin, c'est galère avec le PC !
Les créations de Phyllis
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 079
Ephémérides.
Pages
Archives
Hiver.

912 femme gaia neige gif

1312 adele Hiver

3012 QP gaiaa

Automne.

2 11 cluster PHY adele

03 12 gaia femme

209 shaliby surprise

609 purple

712 mask PHY

912 femme gaia neige gif

Noël

1612 QP gaia

cc adelette noel

cc Noel liberte

21 12 marie

1212 adele WE

Publicité