Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Phyllis
26 juillet 2016

Le pays basque - Sare

 

Source: Externe

 

Bonjour mes amies, je vous emmène faire une balade au Pays basque...

Sare est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en  région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, à la frontière avec l'Espagne. Elle est adossée à la chaîne pyrénéenne, qui forme autour du bassin occupé par le bourg un cirque ouvert vers l'est et le nord.

La commune recèle un habitat ancien, dont certaines, parmi les 283 maisons recensées à la fin du xxe siècle, datent partiellement du xve siècle. L'architecture traditionnelle de ces édifices, leur décoration extérieure et leur orientation définissent l'archétype de la maison labourdine rurale tel qu'il existe dans l'imagerie populaire sous le vocable de « maison basque ».

 

 

Source: Externe

 

Source: Externe

la maison Ihalare..

 

Source: Externe

la mairie

 

Sare possède un patrimoine naturel sauvage ou semi-sauvage, encadré par des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique, ou protégé par des réglementations nationales ou régionales.

 

Source: Externe

 

La localité a accueilli des personnalités marquantes, soit issues du village, soit telles qu'Axular, considéré comme le premier prosateur de langue basque, ou bien Napoléon IIIou Édouard VII, attirés par les paysages et les grottes, ou par les démonstrations de pelote basque. La localité, qui a fait l'objet d'une étude approfondie de la part de José Miguel de Barandiarán, a, sous le nom d'Etchezar, également servi de modèle à Pierre Loti, pour figurer le village de Ramuntcho.

 

Source: Externe

Entée des grottes de Sare.

La grotte Lezea (ou trou d'Urioa, ou encore Artzlezea, la « grotte aux ours ») est établie à 220 m d’altitude, sur trois étages superposés, dont le second correspond au niveau d'entrée ; il est également le plus étendu. Le porche d'entrée mesure 50 m sur une hauteur de 18 m, prélude à une vaste salle qui s'enfonce sous terre sur près de 30 m. Plusieurs galeries la prolongent sur au moins300 m. Certaines cheminées s'élèvent à des hauteurs supérieures à 40 m.

 

 

Source: Externe

 

le Zuhalmendi au Nord Ouest.

 

 

Source: Externe

La palombe des Pyrénées.

 

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Je suis bien arrivée, très occupée ce matin, cet après-midi, je suis allée en balade.<br /> <br /> Il fait beau, pas trop chaud.<br /> <br /> Demain, on part la journée.<br /> <br /> Je passerai te faire un coucou, surtout le soir, je profite de la journée.<br /> <br /> Le soir je suis au PC, je n'aime pas la TV.<br /> <br /> Passe une bonne semaine, une bonne soirée, tendres bisous.♥♥♥
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J'ai aussi un antivirus puissant aussi, il bloque un peu trop vite, c'est mieux cela qu'une passoire.<br /> <br /> Je trouve que parfois il exagère.<br /> <br /> Je suis contente c'est la dernière, les zouavent travaillent encore la semaine prochaine, le téléphone n'arrête pas !<br /> <br /> Ma collègue sera là, elle reviendra une semaine plus tard en septembre.<br /> <br /> Les zouaves ne prennent que trois semaines. L'argent toujours l'argent, ce sont des malades de l'argent !<br /> <br /> Bonne fin de semaine, tendres bisous.♥♥♥♥
A
Notre pays est beau et chaque région a des merveilles à nous offrir. Beau partage avec tes jolies photos et tes explications.<br /> <br /> Malheureusement, la France commence seulement à se réveiller mais ne pourra pas sortir du cauchemar qui ne fait que commencer.<br /> <br /> Bises
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Depuis quelques jours, mon antivirus me dit que ta page est dangereuse avec Biltoki.com, je ne connais pas ça.<br /> <br /> Je ne m'en occupe pas, je sais que tu n'es pas un virus, enfin ton blog.<br /> <br /> Ca fait bizarre.<br /> <br /> Il fait moche, encore deux jours, j'ai hâte d'être demain soir !<br /> <br /> Rien de spécial.<br /> <br /> Chez nous, les gens en ont marre des musulmans, il y a une pétition qui circule, "les musulmans dehors" !<br /> <br /> Passe une belle journée, tendres bisous.♥♥♥♥
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> très beau billet, bien verdoyant comme le sont toutes ces collines que j'aime beaucoup, surtout lorsqu'on y aperçoit les fameux moutons à tête noire, superbes, et un peu plus haut, dans des endroits plus sauvages, en liberté, les adorables pottoks !<br /> <br /> Oui, c'est une semaine d'examens...hier échographie ( vérification suites opératoires; correct) ce matin à nouveau ECBU; demain scanner pour l'autre pathologie de mon mari, puis prise de sang le lendemain, et le 3/08, on attaque un nouveau traitement !<br /> <br /> J'ai eu très peur; mais bon, ça va mieux; hélas, je ne pourrai plus jamais être entièrement tranquille; mon ROC est un peu moins solide qu'avant...c'est ainsi; on avance en âge !<br /> <br /> Ce qui bouleverse le plus ? C'est TOUT ce qui arrive à présent chaque jour, et la sûreté qu'en HAUT, on n'est pas aussi à la hauteur qu'on le dit en bombant le torse....<br /> <br /> *Bonne soirée à toi, et mille affectueuses bises.<br /> <br /> Manise
Les créations de Phyllis
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 006
Ephémérides.
Pages
Archives
Hiver.

912 femme gaia neige gif

1312 adele Hiver

3012 QP gaiaa

Automne.

2 11 cluster PHY adele

03 12 gaia femme

209 shaliby surprise

609 purple

712 mask PHY

912 femme gaia neige gif

Noël

1612 QP gaia

cc adelette noel

cc Noel liberte

21 12 marie

1212 adele WE

Publicité