Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Phyllis
22 juin 2016

Hommage ....

 

Source: Externe

 

 Benoîte Groult vient de décéder à Hyères à l'âge de 96 ans. Née le 31 janvier 1920 à Paris, la romancière, essayiste et militante féministe, auteur de best-sellers percutants (Ainsi soit-elle en 1975, vendus à un million d'exemplaires) ou La Touche étoile (2006), était venue à l'écriture à 40 ans, publiant d'abord avec sa sœur Flora, Journal à quatre mains avant d'entamer en solo, une brillante carrière littéraire jalonnée de combats pour l'émancipation des femmes.

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 


Avant de publier trois livres au cours des années soixante, Flora et Benoîte Groult, les filles du styliste André Groult et de la dessinatrice de mode Nicole Poiret avait été élevées dans un univers parisien bourgeois bohème du 7e arrondissement.
 À 24 ans, Benoîte Groult épouse Pierre Heuyer un étudiant en médecine qui meurt prématurément. Deux ans plus tard, elle rencontre l'homme de télévision Georges de Caunes avec lequel elle aura deux filles, mais dont elle divorcera. Cette union vécue comme échec fut suivie d'un troisième mariage, réussi celui-ci, avec l'écrivain Paul Guimard qui l'encourage à se libérer par l'écriture et lui donne une troisième fille.

 

 

Source: Externe

 

 


Longtemps ainsi, Benoîte Groult n'a pas su qu'elle était féministe. La révélation vient en 1975 avec Ainsi soit-elle, l'essai qu'elle dédie à Olympe de Gouges. «C'est le moment de l'écrire» l'avait encouragé Paul GuimardLe Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir avait déjà 25 ans, Benoîte Groult lui emboîta le pas avec conviction. Son essai traitait de la condition féminine à travers les âges et les continents, «un gant de crin», résumera la journaliste Françoise Giroud.

 

 

 

Source: Externe

 


Cette femme libre y écrivait: «Tant que je saurai où demeurer, tant que je serai accueillie en arrivant par le sourire de mes jardins, tant que j'éprouverai si fort le goût de revenir et non celui de fuir ; tant que la terre n'aura perdu aucune de ses couleurs, ni la mer de sa chère amertume, ni les hommes de leur étrangeté, ni l'écriture et la lecture de leurs attraits ; tant que mes enfants me ramèneront aux racines de l'amour, la mort ne pourra que se taire. Moi vivante, elle ne parviendra pas à m'atteindre.» 

Elle s'est éteinte à Hyères, sur les bords de cette Méditerranée qu'elle adorait.

 

 

bonAM

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Landrie , oui un bel hommage à cet écrivain que je ne connaissais bien mal , merci ! . Bon début de semaine ensoleillée , bises , escapade
V
Oui Angédra j'ai été "sidérée" quand j'ai lu que certaines de la connaissaient pas...à se demander si la cause féminine les intéressent. Bien sur que je n'étais pas entièrement d'accord sur les idées de B.Groult ( en particulier politiques) mais je dois reconnaitre que ses idées féministes ont aidé la cause des femmes tout comme Françoise Giroud ou Monique Monique Pelletier ( une avocate qui a défendu des femmes) dont je parlerai plus tard et bien sur Simone Veil (la ministre).. <br /> <br /> Pas étonnant comme tu dis que le machisme ait encore de beaux jours devant lui... <br /> <br /> Je te souhaite un beau dimanche ensoleillé comme ici. Bises.
A
Bizarre ! Tu nous parles d'une femme qui a porté haut les titres de noblesse de la Femme, qui est reconnue comme étant avant tout comme féministe et je lis dans tes commentaires que certaines ne la connaissaient pas (!!!), que d'autres n'ont retenu dans ton article que le fait qu'elle était "écrivaine" tout simplement !!!!<br /> <br /> Je suis une fois de plus assez interloquée devant le peu d'intérêt des femmes pour ce qui les concerne et ce qui est essentiel même aujourd'hui concernant le droit et la liberté des femmes.<br /> <br /> Rien d'étonnant de voir qu'au XXIe siècle notre pays a encore un bel avenir pour les hommes machos et sexistes comme nous le constatons régulièrement ne serait-ce que par les "histoires" qui sortent dans les médias (mais les autres ???, silence).<br /> <br /> Merci à toi d'avoir parlé de cette féministe. Gros bisous et bon dimanche
M
Bonsoir Landrie, non, pas de dégâts chez moi, j'habite en montagne, donc pas d'inondation, par contre dans le "bas" du doubs, beaucoup de gens ont le pieds dans l"eau , gros soucis, il a plu en abondance , c'était violent ..<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, j'ai une visite, gros bisous /Mary♥
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Je n'aurai pas trop chaud ! Il fait frisquet ce matin, il ne fera pas beau ce week-end.<br /> <br /> Je fais les corvées, demain je vais chez mon papa.<br /> <br /> Bon week-end, mille bisous.♥
Les créations de Phyllis
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 772
Ephémérides.
Pages
Archives
Hiver.

912 femme gaia neige gif

1312 adele Hiver

3012 QP gaiaa

Automne.

2 11 cluster PHY adele

03 12 gaia femme

209 shaliby surprise

609 purple

712 mask PHY

912 femme gaia neige gif

Noël

1612 QP gaia

cc adelette noel

cc Noel liberte

21 12 marie

1212 adele WE

Publicité