Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Phyllis
10 février 2015

Paul Gauguin en Bretagne.

Source: Externe

 

Monsieur Gauguin - 1889

 

Dégoûté par les milieux artistiques parisiens, en 1886, Paul Gauguin décide d’explorer la Bretagne, plus proche de la nature, espérant y trouvant de nouvelles impulsions artistiques.

Lors de son deuxième séjour dans le village breton de Pont-Aven, au début de 1888, il met au point son style personnel, dénommé « synthétisme ».

Il y utilise des couleurs pures et lumineuses qui entretiennent de puissants contrastes, et juxtapose des formes clairement délimitées, accentuant la planéité du tableau. À la différence des impressionnistes, Gauguin ne cherche plus à reproduire la surface perceptible de la réalité : il se met en quête d’une vérité plus profonde, au-delà du visible. 

 

Source: Externe


Un groupe d’artistes, connu sous le nom d’« École de Pont-Aven », se rassemble alors autour de lui. En Bretagne, Gauguin peint des paysages idylliques et des scènes de la vie rurale, des représentations sacrées véritablement novatrices et des autoportraits complexes, qui révèlent l’artiste sous diverses facettes

 

Source: Externe

 

 

Source: Externe

 

 

Source: Externe

 

Il a beaucoup peint entre 1886 et 1889 à Pont Aven.

Je n'ai choisi que des peintures de paysages, vous pouvez en voir d'autres  ICI

 

 

Source: Externe

 

 

 

 C’est samedi que s’ouvrira à Bâle, en Suisse, la grande rétrospective de l’œuvre de Paul Gauguin à la fondation Beyeler. Une cinquantaine de tableaux de ce peintre français (1848-1903) sont ainsi présentées au public. Mais cet événement qui faisait la fierté de la Suisse est quelque peu entaché par une vente d'un des tableaux exposés.. Le tableau ( ci dessus - "Nafea faa ipoipo ?")  a tout simplement été vendu à un émir du  Qatar ...

Source : ICI

 

bonnejournéefev2

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Landrie. Tu as très bien choisi ces peintures. Je les préfère aux portraits. Ces paysages expriment effectivement plus qu'ils ne montrent. Je ne suis pas collectiviste pour deux sous, j'apprécie la propriété et d'être mon propre maître, mais les oeuvres des grands peintres devraient tomber dans le domaine public (moyennant finance) après le délai de 70 ans des droits d'auteurs. C'est le patrimoine de l'humanité.
R
Bonsoir LAndrie<br /> <br /> Je n'aime pas beaucoup de peintures mais celles de Gauguin je suis toujours en extase devant ,elles ont ce plus qui m'attire.je te souhaite un bon weekend et surtout une bonne ST Valentin<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Rosedesneiges
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Le matin il fait très froid,mais hier dans la journée, ce fut une journée de printemps, très doux, un beau ciel bleu. C'est pareil aujourd'hui.<br /> <br /> C'est la dernière, la plus lourde aussi, tant mieux, elle passera vite.<br /> <br /> Bonne fin de semaine et bisous tout plein.♥
C
bonjour landrie.Ces peintures de paysages sont très belle ,et font penser au printemps qui bientôt viendras et qui nous émerveillera avec le renouveau de la nature.<br /> <br /> Le ☼☼ est revenue depuis deux jours ,bien que le matin il fasse bien frisquet,l'après midi il fait assez bon ,aussi une bonne promenade avec IPSO nous fera du bien tout en observant la nature.Bonne et agréable après midi .Bisous.Flore.
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J'avais déjà un emmerdeur, mais un gentil, il papote beaucoup !<br /> <br /> Waouh ! Il fait froid ce matin, tout est gelé, mais le soleil se lève.<br /> <br /> Le mois de février aura été très froid cette année !<br /> <br /> On reste zen.<br /> <br /> Le Tao, c'est être en accord avec la nature, tu fais le Tao quand tu vas au bord de la mer, on vide son esprit, on admire le ciel et la mer, ça c'est déjà du Tao.<br /> <br /> Quand je vais en montagne en Ardèche, je sens c'est grande plénitude.<br /> <br /> C'est vieux comme les chemins, ce sont surtout les Chinois qui pratiquent cela, tu vois combien ils sont zen !<br /> <br /> Bonne journée, bisous. J'oublie, je fais du Tao quand je vais voir louis !<br /> <br /> Dans le métro, c'est plus le chaos !
Les créations de Phyllis
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 071
Ephémérides.
Pages
Archives
Hiver.

912 femme gaia neige gif

1312 adele Hiver

3012 QP gaiaa

Automne.

2 11 cluster PHY adele

03 12 gaia femme

209 shaliby surprise

609 purple

712 mask PHY

912 femme gaia neige gif

Noël

1612 QP gaia

cc adelette noel

cc Noel liberte

21 12 marie

1212 adele WE

Publicité